mercredi 9 avril 2008

Ecole hôtelière de Strasbourg 1978-1979

Débarquer à 19 ans dans une école hôtelière après un bac littéraire n'est pas évident!
Le premier jour dans ce lycée hôtelier alsacien réputé, restera à jamais gravé dans ma mémoire! Tous les élèves sont endimanchés (costume pour les garçons, tailleur pour les filles)!J'arrive cheveux longs, tout de jean's vêtue!! Déjà, je comprends que je me suis trompée de planète!
La sanction ne sait pas fait attendre, je suis convoquée chez le proviseur où on me reproche ma tenue et ma coupe de cheveux! Dorénavant, il faudra porter uniquement des jupes,des tailleurs et des escarpins!!!!!!!

Quand il fait - 15 l'hiver, je ne vous dis pas!

L'accueil est exécrable, je ne suis pas du tout acceptée dans la classe, les autres élèves sont pratiquement tous issus du milieu hôtelier alsacien et ont tous fait l'école hôtelière depuis la seconde voir la troisième!Je suis la seule bretonne et fille d'artiste de surcroît, l'autre fille"dissidente" est des Ardennes et fille de mineur!!
Comme on me la souvent répété, je suis condamnée à travailler chez les autres,car avoir son propre hôtel est un luxe inabordable à moins que je me marie à un alsacien, fils à papa!!!
ça hors de question!

A peine arrivée, l'on m'a demandé si les bretons étaient comme moi, de race aryenne! Il est vrai que je suis blonde, grande aux yeux bleus,! En déplaise à certains qui avaient de la bretonne l'image de bécassine !Mon sang n'a fait qu'un tour devant de tels propos!
De plus à mes "compagnons" de classe alsaciens n'ont pas apprécié , que je suive les cours d'allemand avec eux les dialectophones et non avec les rares francophones. Et en plus , je n'avais pas du tout le même bagage scolaire.

Mes déboires ont été important dans cette école, j'ai du rester dans les annales!!! Vu les gags, les situations cocasses!!!
Cinq ans après avoir quitté Strasbourg, j'ai retrouvé par hasard un élève de ma classe à Metz, qui m'a raconté qu'après mon départ précipité, tous s'en voulait de m'avoir accueilli de la sorte et qu'un effort spécial était désormais fait pour recevoir les diplômés d'un bac général !

De cette époque, je n'ai aucune photo. Cependant, c'était l'année de mes vingts ans! A Noël, papa avait peint mon portrait!Une camarade de classe de Strasbourg était passée à Concarneau à l'improviste, elle avait vu de quel milieu je venais et m'avait vu poser pour mon père!
Du coup elle me comprenait davantage! Il faut dire qu'une fois en oenologie, nous étions chargés de rapporter des étiquettes de vin pour illustrer notre cahier! Tous avaient des étiquettes de grand vin: Nuits St georges, Morgon.... J'étais la seule à avoir des étiquettes certes esthétiques mais de vins quelconques! J'avais été avec mon père chez le marchand de vin de mon quartier pour trouver des étiquettes!

J'aimerais bien savoir ce que sont devenus ces apprentis hôteliers!L'école de Strasbourg était considérée comme la plus stricte de France et aussi la plus réputée! Mon mari, lui était élève à celle de Thonon et pouvait porter le jean's!

Aucun commentaire: