vendredi 4 avril 2008

"Bienvenue chez les ch'tis"

Excellent film! Emotion, humour, humanité, amitié....
Cela rappelle l'accueil reçu à Calais qui n'est pourtant pas une ville ch'ti'!!!

Août 2000. Nous habitons en Normandie, après divers refus de mutation, mon mari accepte finalement une mutation dans le Nord-Pas-De-Calais! Un peu le film!

Je dois quitter mes amis en Normandie, ma maison près de Rouen, mon travail, les enfants quittent leurs écoles! ....Ce qui me tente, la mer et les mouettes, la proximité de l'Angleterre!!!!

En arrivant, choc des cultures, quelle misère sociale! La ville est parsemée de ruines industrielles, de maisons délabrées en plein centre! La population est jeune, je suis frappée par le nombre de poussettes! Les gens vivent les fenêtres ouvertes, se réunissent sur les trottoirs, les enfants jouent dans les caniveaux, il n'y a pas encore de tout à l'égout dans tous les quartiers!!!!

Je recherche un travail, première erreur: taux de chômage élevé, en import export il n'y a rien, la dentelle n'embauche pas.
A l'ANPE, on me conseille de faire un quatrième gosse!!!

J'inscris les enfants à l'école publique, en ZEP, les pauvres!!! L'insertion est difficile! De plus nous avons un handicap on ne parle pas le Calaisien! Via mon fils au collège , nous commençons à apprendre les termes nécessaires...
Entre deux je me suis inscrit à l'école d'Art, un peu mes madeleines de Proust .La ville est gouvernée par "les communistes", tout ce qui est culture est gratuit ou presque ; nous apprécions amplement, médiathèque, école de danse, d'art,de musique, musée, théâtre, scène nationale.... J'ai habité Annecy, tout était hors de prix,tout ceci nous était interdit!!!Et pour une bretonne, il n'y a aucune comparaison à faire entre un lac, des cygnes , la mer et les mouettes!!!!!
Surtout que la plage de Calais est un atout incomparable pour la ville et la côte d'Opale d'une beauté sauvage!

Novembre 2001, tout pète!

J'ai failli y rester et faire un remake "du scaphandre et du papillon". la suite vous la connaissez, j'ai pris les pinceaux et ai utilisé la matière première locale, la dentelle.
Quand j'étais en convalescence, j'ai eu une aide précieuse pendant deux ans de calaisiennes qui venaient "faire mon ménage", par le biais d'une association! Elles m'ont encouragé, m'ont soutenu, m'ont apporté de la dentelle pour mes créations, m'ont appris le calaisien...


Août 2006, mon mari est muté en Bretagne, je ne veux plus partir du Nord-Pas-de-Calais!
Il ne comprend pas, sa bretonne de femme, ne veut plus rentrer au pays! Nous devons tout quitter!

Inutile de vous dire que ce film de Dany Boon m'a émue aux larmes!
Il a vraiment bien dépeins sa région!

J'ai vécu un peu dans le Sud ou les Alpes, là c'est le Paraître qui prédomine, sans le Nord,c'est l'Etre, en Bretagne nous sommes les deux, Etre et Paraître!!

Ce que souhaite pour cette belle région,un peu plus de richesse... ( et pourtant les grosses fortunes françaises sont au Nord, dans le triangle BMV (Bondues, Wasquehal,Villeneuve-d'Asq)

Un seul mot merci aux gens du Nord pour leur accueil!

je reviendrai!

Aucun commentaire: