jeudi 28 janvier 2010

Film sur Xavier Grall, lettres à mes filles


http://ouest.france3.fr/emissions/Documentaire-9966451.html#para60157946

Xavier Grall, ses filles parlent de lui

Xavier Grall, avec son épouse et ses cinq filles. DR
Xavier Grall, avec son épouse et ses cinq filles.© DR
L'écrivain-poète disparu en 1981 était aussi le père de cinq filles. Dans un film, elles dressent son portrait.
C'est un regard original qui est porté sur un grand poète. Pas celui des critiques ou des exégètes, mais celui de ses cinq filles. C'est le plus beau regard, car le plus vrai.

Les cinq filles de Xavier Grall, « ses divines » comme il les appelait, parlent donc dans ce film, signé Ariel Nathan, de leur vie, jour après jour, et de leur poète de père. À Sarcelles d'abord, puis enfin en Bretagne, près de Pont-Aven, lorsque l'appel des origines, de la terre et de la mer, fut le plus fort.

Bien sûr, le club des cinq et leur mère admirent l'écrivain et le poète. Elles ne sont pas les seules. Journaliste, au Monde et à la Vie catholique, où il signe de délicieux billets sur sa petite tribu familiale, il est une plume reconnue. Grall en impose. L'homme est entier, traversé par des contradictions qu'il assume tant bien que mal, oscillant entre « le sens de la gravité de la vie, et l'appétit de tendresse ».

Ariel Nathan montre cette profondeur de l'âme de Xavier Grall, mais toute sa fragilité aussi. « Il avait toujours besoin de rêver d'autre chose. Ce n'était pas toujours facile à vivre », confie l'une de ses filles. Il leur apporte aussi l'essentiel : « Il voulait qu'on soit heureuses de toute façon ».

Le quotidien d'un poète n'est jamais simple. Ses filles évoquent encore cet homme « toujours un peu dans la tempête », puis la maladie qui le ronge. Presque trente ans après la disparition du poète, l'émotion est toujours là.

Didier GOURIN. Ouest-France

jeudi 14 janvier 2010

"Mauvaise fille"

J'ai lu ce livre récemment...
On ne sort pas indemne d'une telle lecture!
Lisez-le et préparez vos mouchoirs!

Pour conclure, je dirais que:
"Le vrai miroir de nos discours est le cours de nos vies"
Montaigne

vendredi 1 janvier 2010

Happy new year!

Un message de bonne année à tous à travers le monde!

L'année écoulée fut pour certains d'entre nous parfois difficile, parfois joyeuse...
Je vais reprendre les termes d'un ami   :"le malheur est une question d'échéance, un temps il s'occupe des autres, et puis, il se rapproche, par petites touches, et puis il s'abat sur vous.Tous, vous l'avez constaté chez les autres, priant que votre tour soit le plus lointain possible. Je ne vous souhaite que cela."