vendredi 10 octobre 2008

anniversaire


Aujourd'hui,papa a 80 ans!

Des biographies ont été écrites sur sa vie, son oeuvre...
Mes soeurs et moi-même avons été les témoins privilégiés d'une époque.
Nous étions à ses côtés lorsqu'il peignait à Grandchamp,Brest,l'Ile de Sein, Lesconil, Concarneau...
Edith, la plus jeune de nous trois jouait avec notre chien et faisait déjà des scénettes.
Pat, dessinait des heures entières armée de ses crayons "Rotring"et écoutait les conseils de papa, qui restait impressionné devant ses premiers dessins à l'encre ! Une illustratrice sommeillait déjà en elle!
Moi, l'aînée je faisais un dessin rapide aux feutres et m'échappait dans la nature, pour cueillir des fleurs, des fruits de saison, des champignons ou pécher la crevette...

Ces années bonheur, nous ne les oublierons jamais. Et en revoyant les reproductions ou les tableaux de papa de cette période, nous nous imaginons, nous petites filles derrière les sujets!

Bon anniversaire, Monsieur Le Merdy!



jeudi 9 octobre 2008

Technique d'impression dentelle

Cette fois-ci c'est décidé, je révèle l'une de mes techniques d'impression de la dentelle....J'ai pu voir à Calais Août ou sur certains blogs d'artistes calaisiens,une approche de ma technique.
Pas besoin de suivre des cours! Personne n'a la science infuse!C'est très facile!
Prenez un morceau de dentelle , une bombe aérosole noire ou de couleur et bombez! Faites l'essai sur un vieux journal. Vous verrez vous obtiendrez un négatif de votre dentelle!
Pas besoin d'être sorti d'une école d'Art!
C'est suite à ma paralysie du côté droit en 2001 que "cloîtrée" dans mon atelier-salon à Calais,que cette façon de représenter la dentelle s'est imposée à moi. Une jeune calaisienne, Marie-Françoise, venait chez moi chaque semaine , m'aider à faire le ménage! Lorsque l'on sort d'un AVC, ce n'est pas un luxe, croyez-moi!Elle voyait que je peignais,que j'étais artiste dans l'âme que j'aimais la dentelle. Un jour elle m'a confiée une chute de cette belle matière! Je voulais représenter la dentelle. Impossible! Mon bras droit ne fonctionnait plus, je ne pouvais plus écrire,ni battre des oeufs d'ailleurs pour une omelette!Mes tableaux d'alors je les réalisais au couteau (s'en est suivi une série de fleurs)! Et un jour alors que je tatonnais dans mes recherches de reproduction de la dentelle, mon mari a sorti du placard, une bombe aérosole d'Halloween, orange et ça a marché!

Voilà, essayé! J'ai compris qu'il ne suffit pas d'avoir la technique,la personnalité de"l'artiste compte, il faut encore avoir à exprimé quelque chose!




Nappe dentelle de Calais,en patchwork


Aujourd'hui, il est très simple de réaliser pour diverses occasions une nappe"dentelle de Calais".Il n'est plus nécessaire d'habiter Calais, ni d'acheter une nappe hors de prix!
Il suffit d'aller sur le net et de commander des "dentelles" sur le site de Noyon boutique.
Composer vous même l'assemblage des diverses pièces. Vous verrez lors d'anniversaires, de communions, de fêtes, cette nappe sera du plus bel effet... A vos aiguilles! Facile à réaliser !

mardi 7 octobre 2008

Crise dans la dentelle





Et la crise continue!
A l'heure où l'on voit dans les magazines, les collections de Haute-Couture, de Prêt à Porter, la dentelle mise à l'honneur, la plus belle des dentelles, celle de Calais "souffre"! Je pense à tous ces calaisiens que j'ai rencontré, cotoyé qui se sont battus, se battent encore pour leur outil de travail, leur patrimoine familial...