mardi 30 septembre 2008

Empreinte de dentelle Victor Hugo


En voyant mon travail avec la dentelle de Calais en 2003 , un ami de la famille,artiste peintre( ex des arts Déco), m'a appris que Victor Hugo, utilisait également la dentelle comme empreinte sur ses dessins, dès 1855!
Bien que je connaisse le travail artistique de ce Grand Homme, je ne connaissais pas du tout cette anecdote!Je fus bien entendu plus que surprise!
A ceux, à Calais et ailleurs qui trouvait mon travail trop original, trop féminin...je réponds aujourd'hui que l'un de nos plus grand écrivain, qui fut également un grand dessinateur, l'utilisait de cette manière! (la photo représente une empreinte de dentelle réalisée par mon mari)

vendredi 19 septembre 2008

Rentrée 2008-2009, automne

Et oui, lorsque l'on a encore des enfants scolarisés et étudiants, on parle en rentrée scolaire...
Mes résolutions pour cette année: chercher un travail à temps partiel en temps qu'assistante commerciale import-export (histoire de sortir un peu de ma campagne..) et surtout continuer mon travail de création "sur la dentelle de Calais"! Je ne peux cesser de vivre "ma passion"!
En reprenant mes albums ,sur beaucoup d'anciennes photos de moi entre 18 et 49 ans, je porte de la dentelle noire de préférence sous différentes formes(robes, chemisiers, collants, accessoires,bijoux...), c'est rigolo!
Arrêter maintenant, alors que c'est à la mode, vous n'y pensez-pas!
Ceci dit, c'est l'automne maintenant et rester renfermée pour créer est difficile, la nature en ce moment offre tant de choses, ici je suis avec ma fille ainée dans le jardin, nous avons trouvé des cèpes! Prochaines cueillettes: les pommes plus de 1000 kg, le raisin, les noix, les kiwis...
L'automne est ma saison préférée!

lundi 1 septembre 2008

Eté à Calais

Deux ans déjà que nous avions quitté cette ville! Retrouvailles riches en émotions de toutes sortes...
Nous y sommes restés quinze jours, histoire de nous replonger dans l'ambiance!

J'ai pu apercevoir " le musée de la Dentelle", ouverture prévue au printemps 2009!
Je regrette que dans le journal LE FIGARO de ce week-end , la journaliste Valérie Duponchelle omette de citer le futur musée de Calais sur l'article qu'elle consacre aux nouveaux musées! La capitale de la dentelle ne le mérite -t-elle, d'autant plus que le site va être magnifique et que la dentelle en Haute-couture, prêt à porter est à l'honneur comme jamais cette saison!

En tout cas, certains "artistes" locaux se sont découverts un intérêt soudain pour cette matière à l'occasion de la création du nouveau musée! Ainsi à Calais désormais ont peut voir toutes sortes de créations avec la célèbre dentelle!

Je regrette fortement que lors de mon séjour, la boutique NOYON-dentelle était fermée. J'aurais tant souhaité renouvelé mon stock "de dentelles"pour mes créations!